THE ROAD HOME

Fred Frith, electric guitar
Vincent Segal, cello


Music performed in concert at CEEAC, Strasbourg, France on May 29, 2017
Recording and rough mix, MOMENTANEA 2017
Sequencing and re-mix by Fred Frith, February 2023
Mastered by Myles Boisen, HEADLESS BUDDHA Mastering Lab
Photos by Marina Takami. Disc Artwork by Elisa Arciniegas
Produced by Elisa Arciniegas / AMARELA RECORDS


THE ROAD HOME  

Fred Frith, electric guitar / Vincent Segal, cello



Album enregistré en live à Strasbourg en 2017 d'une rencontre inédite entre le violoncelliste Vincent Segal et le guitariste Fred Frith.

"Lors du festival Les Sud à Arles, j'ai eu la possibilité de participer à un atelier de musiques du monde et improvisation donné par le violoncelliste Vincent Segal. Dans ces jours d'échange Vincent me partage son rêve de jouer un jour avec Fred Frith. 

Je venais de finir mon master d'improvisation libre à Bâle avec Fred, et me suis proposé d'accomplir ce rêve et de faire rencontrer ces deux grands musiciens pour partager une soirée d'improvisation aux couleurs du monde, aux langages ouverts et disposés aux cheminements et aux expériences de vie de deux artistes si expressifs, puissants et transcendants dans leurs formes et créations musicales.
Après 7 ans, nous avons fini la production du disque de cette soirée inédite, avec un nouveau mixage réalisé par Fred Frith et une création visuel pour l'album par mes propres soins d'après le reportage photo de l'artiste brésilienne Marina Takami."

Elisa Arciniegas, Colmar 24 sep 2024

 EN UN LUGAR EN ESTE MUNDO

Elisa Arciniegas, viola and voice
Peter Cusack, guitar and field recordings


Recorded in Berlin in June 2023 by Peter Cusack
Mixed in Colmar, FR in Sept 2024 by Elisa Arciniegas
Mastered by Myles Boisen
Headless Buddha Mastering Lab 
Oakland,California USA

Cover Photo by Eliana Zaghis
Album artwork by Elisa Arciniegas 


EN UN LUGAR EN ESTE MUNDO  

Elisa Arciniegas, viola & voice / Peter Cusack, guitar & field recordings 


Peter Cusack est l'un des artistes référence de la scène expérimental britannique des années 70/80. Reconnu par les trois genres émergents d'Alben avec le légendaire groupe Alterations avec Steve Beresford, David Toop et Terry Day (1977-86), il est devenu le premier producteur de field recording des années 90. Il s'intéresse à connaître le monde de l'environnement et de l'écologie à partir des recherches sonores. Il enregistre et témoigne de paysages sonores entre autres dans le lac Baïkal, la Sibérie, Tchernobyl et les champs d'hydrocarbures dans la région d'Aserbaïde. 

Lors d'une rencontre hasardeuse à Strasbourg, en traduisant sa conférence sur le field recording pour Festival Jazz d'Or / Les Allumés du Jazz, Elisa Arciniegas, altiste, chanteuse, improvisatrice et compositrice colombienne l'invite à créer ensemble un disque de chansons libres et de paysages sonores.

A Berlin, ils ont partagé pendant 2 ans et demi de nombreuses balades sonores (Peter partage avec Elisa certaines de ses méthodes d'enregistrement et analyse d'écoute des paysages naturels de la ville,), et des séances de création musicale qui ont donné lieu à leur disque "en un lugar en este mundo" (dans un lieu, dans ce monde), une double référence aux nombreux et lointains voyages sonores de Peter et à la littérature latino-américaine, clin d’œil à la poétesse argentine Alejandra Pizarnik.

Les 8 titres du disque sont aussi une référence à des lieux de voyage physique et du cœur de deux artistes, des chansons libres tissées aux paysages sonores avec une précision sonore méthodique et méticuleuse.



VIOLETAZUL

canciones tenues.. chansons subtiles


Elisa Arciniegas Pinilla
Voix, guitares, violon alto
Compositions sur un recueil de poèmes 
d'écrivaines latino-américaines et francophones

Artistes invité(e)s  : 
Sophie Mosser, harpe
Niloha Riveros, clarinette
Alvaro Rosso, contrebasse

Enregistrement, mixage : 
Jean Pascal Boffo, Elisa Arciniegas
Mastering : Jean Pascal Boffo

Enregistré en live en 2023 et 2024 à l'Abbaye de Marbach, Alsace, FR, et à Lisbonne, PT

Photos : Véronique Otte, PEJAN, Eliana Zaghis
Illustration : Pio Pio
Artwork pour disc et livre : Elisa Arciniegas